Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

aude trail.overblog.com

Pour les amoureux du sport et de la nature

Publié par ROME Morgan sur
Publié dans : #Hydratation
L'HYDRATATION

J'avais l'habitude de consommer de l'eau + du sirop comme carburant mais sur les longs entraînements ça a vite ses limites. En me renseignant on m'a conseillé les "classiques" boisson isotonic qui apporte vitamines (B1/B2/B6), du sodium, des glucides + fructuose. Ces deux derniers éléments quand ils sont combinés permettent d'augmenter la vitesse d'absorption du glucide dans les muscles et évitent le phénomène de "jambes lourdes".

Attention, il ne faut pas confondre boisson énergétique et boisson énergisante. Cette dernière (Red bull et compagnie) n'a pas de bénéfices prouvés sur la santé et la performance.

Pourquoi s'hydrater?

Lors de l'effort, notre corps peut perdre de 0.5L à 2L par heure ainsi que des glucides et du sodium, d'où un risque de blessure, diminution des performances et crampes.

Pourquoi des boissons énergétiques?

Les boissons dites "isotonic" par les spécialistes ont l'avantage d'être rapidement consommées par notre organisme contrairement aux sodas (trop de glucides, pas de sodium ni vit.). On consomme ces boissons pour les vitamines, glucides et sodium.

Le sodium : cet élément minéral joue un rôle essentiel dans la répartition de l'eau dans notre organisme. Il contrôle la pression artériel et la transmission des influx nerveux dans les tissus musculaires.

Le glucide : c'est notre principale source d'énergie.

Vit B1 : permet l'assimilation des sucres dans l'organisme.

Vit B2 : joue un rôle dans la production d'énergie, et augmente la résistance de l'organisme au froid.

Vit B6 : lutte comtre les crampes.

Mon plan :

Je consomme pendant l'échauffement, pendant l'effort de 200ml à 1L (selon la période de l'année) de boisson isotonic: une prise de 50ml toutes les 15min.

Après l'effort de l'eau naturelle.

Infos pratiques :

-Lors de compétition, le dernier repas doit être pris 3 H avant.

-La consommation de boisson isotonic doit se faire 20min avant compétition si l'effort est intense (type trail). Si l'effort est long (type marathon) la première gorgée pourra se faire au début de l'épreuve ou au premier point de ravitaillement.

Voilà, j'éspère que cet article vous plaira et vous sera utile. Si vous avez des commentaires sur ce sujet n'hésitez pas à m'en faire part, il y a peut être d'autres méthodes à partager, ou simplement des oublis. Je compte sur vous et n'oubliez pas que je ne suis pas un proffessionnel mais simplement un "fan amateur" de course à pieds.

À propos

aude trail.overblog.com

“Bienvenue sur mon blog. Vous trouverez un tas d'informations que j'ai pu glaner de divers sources. Mon souhait est que ce blog devienne un concentré de connaissances quelque soit les thèmes...alors n'hésitez pas à laisser vos commentaires, ils me seront extrèmement utiles pour faire avancer mon blog”

Rédigé par ROME Morgan

Articles récents

Hébergé par Overblog